La montre à Quartz - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

La montre à Quartz

Share This

Mouvements dans une montre à quartz

Celui-ci est plutôt simple. Les mouvements à quartz, popularisés en 1969 par la société japonaise Seiko, tiennent un morceau de quartz synthétique, appelé «oscillateur», qui répond aux vibrations de l'électricité fournie par une batterie. Un signe révélateur qu'une montre a une pile est une aiguille des secondes qui changent, plutôt qu'une avec un mouvement de balayage fluide.

Un mouvement à quartz est un mouvement électronique. C'est ce qu'on appelle un mouvement à quartz, car un petit cristal de quartz est effectivement intégré dans l'électronique. Pourquoi? Parce que chaque appareil de chronométrage a besoin de quelque chose de constant pour mesurer le temps, et quand vous courez un courant à travers un cristal de quartz, il oscille à une fréquence presque parfaitement constante. Cela explique l'incroyable précision de nombreuses montres de quarts. Une meilleure montre à quartz par un fabricant tel que Seiko peut être précise à quelques secondes par an.




La plupart des montres à quartz sont alimentées par batterie. Les batteries durent généralement de deux à cinq ans avant d'être remplacées, et ces montres à quartz nécessitent très peu d'entretien.

Le fonctionnement d'une montre à quartz :

Le mouvement à quartz est un jeu complètement différent. il repose sur ce qu'on appelle «l'effet piézoélectrique»; La nature a fait en sorte que lorsque la pression est appliquée sur le cristal de quartz, un faible courant électrique apparaît "magiquement" sur la surface du cristal.
Ce principe fonctionne également dans le sens inverse: lors de l'électrisation d'un cristal de quartz, le cristal est "pressé". Et, si vous passez une quantité particulière de courant à travers elle, elle vibre à un rythme constant. Bien que ce phénomène se produise également dans d'autres cristaux, la vibration est déclenchée uniquement par le quartz, un courant qu'une batterie minuscule peut produire pendant des années.




Chaque montre à quartz contient un minuscule morceau de quartz, qui a généralement la forme d'une fourchette à double fourche, ce qui permet aux circuits de la montre de mesurer facilement le nombre de ses vibrations.






Vous pourriez trouver assez d'explications et, si c'est le cas, vous pouvez arrêter de lire maintenant. Ce qui suit est une discussion plus détaillée de la façon dont l'oscillateur à quartz fonctionne réellement pour ceux qui veulent un peu plus de profondeur. Je dois vous avertir qu'à moins d'avoir un diplôme en génie électronique, les circuits à quartz deviennent très complexes très rapidement. Je vais vous donner une version très brève et simplifiée de ce qui se passe et quelques conseils pour d'autres lectures afin que vous puissiez creuser plus profondément si vous le souhaitez.

La principale chose à retenir à propos du quartz est qu'il est piézoélectrique: il va vibrer quand vous y mettez de l'électricité, ou il va donner de l'électricité quand vous le faites vibrer. Un oscillateur à quartz utilise la piézoélectricité dans les deux sens - en même temps!

Les montres à quartz fonctionnent différemment des pendules et des montres ordinaires. Ils ont encore des engrenages à l'intérieur pour compter les secondes, les minutes et les heures et balayer les aiguilles autour de la surface de la montre. Mais les engrenages sont régulés par un minuscule cristal de quartz au lieu d'un balancier oscillant ou d'un balancier mobile. La gravité ne figure pas du tout dans les rouages, alors une horloge à quartz indique l'heure tout aussi bien lorsque vous montez le mont Everest que lorsque vous êtes en mer.

Pour comprendre le fonctionnement brièvement, à l'intérieur d'une horloge ou d'une montre à quartz, la batterie envoie de l'électricité au quartz à travers un circuit électronique. Le cristal de quartz oscille (vibre d'avant en arrière) à une fréquence précise: exactement 32768 fois par seconde. Le circuit compte le nombre de vibrations et les utilise pour générer des impulsions électriques régulières, une par seconde. Ces impulsions peuvent soit alimenter un écran LCD (indiquant l'heure numériquement) soit conduire un petit moteur électrique (un minuscule moteur pas à pas, en fait), faisant tourner les engrenages qui font tourner les aiguilles des secondes, des minutes et des heures.



NB :

Si le quartz est si incroyable, vous vous demandez peut-être pourquoi une montre à quartz ne garde pas le temps avec une précision absolue pour toujours. Pourquoi gagne-t-elle ou perd-elle des secondes ici et là? La réponse est que le quartz vibre à une fréquence légèrement différente à différentes températures et pressions, de sorte que sa capacité de chronométrage est affectée à un degré minime par le réchauffement, le refroidissement, le monde en constante évolution autour de nous. En théorie, si vous gardez une montre sur votre poignet tout le temps (qui est à température plus ou moins constante), elle gardera le temps mieux que si vous le prenez et l'éteignez (provoquant un changement de température assez important à chaque fois). Mais même si le cristal de quartz pouvait vibrer à une fréquence parfaitement constante, la façon dont il est monté dans son circuit, de minuscules imperfections dans l'engrenage, le frottement, etc. peuvent aussi introduire de minuscules erreurs de chronométrage. Tous ces effets sont suffisants pour introduire une imprécision allant jusqu'à une seconde par jour


Pages