Cadeau de Noel : Un IWC X Porsche Design Kompassuhr, un Vacheron Constantin Réf. 6782, et un chronomat Breitling Réf. 769 - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Cadeau de Noel : Un IWC X Porsche Design Kompassuhr, un Vacheron Constantin Réf. 6782, et un chronomat Breitling Réf. 769

Share This


Bien que les vacances de noel s'approchent, il n'est pas encore trop tard pour trouver une montre pour vous ou quelqu'un de spécial. Dans cet article, vous trouverez un mélange homogène de choix conservateurs et non conventionnels de marques à la fois largement connues et à la porté. Ceux-ci incluent un Vacheron Constantin à lunette rare et un premier Breitling Chronomat. À l'extrémité la plus excentrique du spectre, il y a un chronographe destiné aux professionnels de la santé, ainsi qu'un IWC avec boussole et un Le Phare Datocompax.

Le fameux chronographe médical Paul Portinoux

Ce qui manque à ce garde-temps de docteur dans la reconnaissance répandue est compensé et puis certains par ses traits de définition non conventionnels, dont beaucoup je n'ai jamais vu sur une autre montre auparavant. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop là-bas, car nous parlons finalement d'un chronographe en acier inoxydable de 36 mm, qui est évidemment une recette pour le succès.

C'est l'un de ces cas où le nom de la marque n'est pas ce qui vous vendra sur la montre, car il y a peu à dire ou à savoir sur ce personnage de Paul Portinoux. En fait, il est probable que Portinoux est un individu fictif, car mes recherches ont abouti à deux histoires contradictoires concernant les origines de la marque, qui n'impliquent personne avec ce nom. Le premier décrit la marque comme une filiale d'un horloger, distributeur basé à New York sous le nom d'Adolf Schwarcz & Son, et le second prétend que Portinoux est une marque formée par "les quatre Paul" - Buhre, Garnier, Maillardet et Picot. Aucune de ces histoires ne justifie une signification historique semblable à une tradition, ce qui signifie que l'attraction principale ici est la pièce elle-même, avec ses nombreuses bizarreries et caractéristiques uniques.


Pour commencer, son mouvement Valjoux 22 a été configuré pour fonctionner comme un chronographe monopoussoir, engagé à l'aide du bouton saillant à deux heures. Si cela ne suffisait pas à vous faire avancer, notez qu'en plus de l'échelle des pulsations, cette montre médicale a également une échelle de respiration. J'aime particulièrement la flèche incurvée qui la met en valeur, car je ne pense pas en avoir jamais vu sur une montre auparavant. En parlant de courbes, le dernier et le plus inhabituel de cette montre est le cyclope incurvé qui s'étend de 12 à 3, agrandissant l'échelle des pulsations. Tout cela distingue certainement cette pièce du reste, ce qui en fait une proposition attrayante pour quelqu'un qui apprécie une bizarrerie.

Private Eyes of Japan a récemment abaissé le prix de cette pièce à un prix ce qui équivaut à environ 4 000 Euros.

Le Phare Réf. 3114 Dato Compax

Une partie du plaisir et, parfois de la frustration, d’écrire cette chronique est la recherche constante non seulement de nouvelles montres, mais aussi de nouveaux revendeurs et maisons de vente aux enchères sur lesquels nous devons encore faire la lumière. Plus tôt cette semaine, la chasse m'a ouvert les yeux sur une tenue basée à Barcelone qui vend actuellement un Le Phare Dato Compax en or jaune 18 carats.

Comme le fabricant de la pièce précédente, Le Phare n'est en aucun cas un nom universellement reconnu, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas fait de belles montres. Je dirais que la réf. Le 3114 fait partie de ces montres, grâce à son mouvement chronographe qui indique également le jour, la date et le mois. Associez-le à un ensemble d'aiguilles en acier bleui, à des chiffres appliqués élégants et à une forme de boîtier orné, et vous aurez un vrai look sur vos mains. Il est également probable que cette montre ait été initialement vendue sur le marché espagnol, car sa roue de jour est réglée sur Viernes sur les photos fournies.


Bien que je puisse être frappé par le mouvement compliqué et les indices élégants trouvés sur ce Le Phare, aucun de ces détails n'est ce qui a attiré mon attention en premier. Cet honneur appartient au bracelet, qui pourrait très bien être trop beau pour cette montre. Ne vous méprenez pas, j'aime la montre, mais ces liens géométriques audacieux ont beaucoup plus de facteur wow. De plus, la façon dont les maillons d'extrémité sont fixés au reste du bracelet avec une vis est plutôt inhabituelle, ce qui renforce ma fascination pour son design. Acheter une montre uniquement pour son bracelet peut sembler ridicule pour certains, mais pour d'autres en possession d'une pièce en or jaune exceptionnelle, avec une boîte de bracelet tueur qui demande à être vérifiée, c'est sans aucun doute le mouvement.

Certaines boutiques propose cette pièce sur son site au prix demandé de 11 500 €.

La montre IWC X Porsche Design Kompassuhr Réf. 3510

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu des collaborations dominer le monde de la mode et du design. Avec un nouveau produit co-conçu qui semble tomber tous les deux jours, j'arrive à un point où je ne suis plus excité par les temps de réponse éclair des grandes marques aux dernières tendances. C’est pourquoi j’ai commencé à regarder en arrière les premiers jours de ces efforts de collaboration, à la recherche des produits qui ont ouvert la voie à l’astuce désormais incontournable. Dans le domaine horloger, IWC a été l'un des premiers à lui donner un coup de feu, qui a traversé une période difficile de l'histoire de l'horlogerie avec leur partenariat avec Porsche Design.


Le quartz était à la mode en 1978 lorsque les deux marques ont uni leurs forces pour introduire la mécanique Ref. 3510, qui a été produit exclusivement en aluminium revêtu de PVD. Aujourd'hui, cela peut ne pas sembler aussi révolutionnaire, mais il y a quatre décennies, c'était exactement cela. Le marché était également fasciné par l'exécution légère du boîtier en noir et une couleur verte camouflage, offrant à la référence une ambiance résolument militaire. Bien qu'aucune variante de la montre ne soit nécessairement «facile» à retrouver sur le marché actuel, les exemples noirs sont plus courants, ce qui ne rend pas la découverte d'une pièce à boîtier vert insignifiante.

Mes détails préférés sur cette montre sont, bien sûr, la boussole et le miroir qui sont révélés en soulevant le niveau supérieur du boîtier. Bien que cela ne veut pas dire qu'ils sont les seules fonctionnalités astucieuses que F.A.Porsche a intégrées au design. Ses cornes m'ont toujours fasciné, avec leurs empreintes asymétriques sur le côté gauche, ainsi que les boutons-poussoirs en bas, qui sont utilisés pour révéler la boussole. Dans le cas de cette montre spécifique, chaque dernière facette a été extrêmement bien conservée, ce qui en fait le plus bel exemple que j'ai rencontré à ce jour. Si vous êtes un fan d'IWC ou un passionné de Porsche comme moi, pensez à celui-ci de plus près.

Des boutiques en ligne propose cette montre Kompassuhr pour 4500 Euros.

Breitling Chronomat Réf. 769

Beaucoup considèrent à tort plusieurs garde-temps différents comme les premiers à avoir été équipés d'une règle à calcul, mais il est indéniable que Breitling l'a fait de la manière la plus emblématique. Qu'ils le sachent ou non, demander le brevet 217012 en 1940 changerait la trajectoire de la marque et définirait une grande partie de leur production de chronographe pilote pour les générations à venir. En commençant par le Chronomat, l'horloger a étendu les fonctions du chronographe au poignet au-delà du chronométrage, permettant des calculs complexes pour le troupeau à ciel ouvert.

Avec un cadran en grande partie impeccable et un boîtier non poli, cette montre a beaucoup à aimer, mais son attrait n'est pas limité à la condition. Non seulement c'est un Chronomat propre, mais un Chonomat ancien, à cela. Il s'agit d'un premier exemple d'exécution, caractérisé par l'absence d'un logo appliqué, ainsi que par la présence d'aiguilles de seringue en acier bleui, et la lecture du script «Breitling», par opposition aux exécutions ultérieures avec du texte en bloc dans toutes les majuscules. De plus, il est également assez complet, avec sa boîte et sa balise d'origine toujours dans le pli.


En règle générale, les boîtiers chromés présentent moins d'intérêt pour les collectionneurs pour la simple raison que leurs homologues en acier inoxydable sont plus durables. Mais le Chonomat chromé (disons 10 fois plus rapide) représente une exception hors champ gauche. Réf. Le 769 a été fabriqué avec des boîtiers en acier inoxydable, en or rose, en plaqué or et chromés. La production de boîtiers chromés peut être retracée depuis le lancement de la référence en 1942 jusqu'à 1946 seulement, ce qui en fait la variante de boîtier la plus rare du bouquet. Naturellement, cela rend les exemples comme celui-ci extrêmement tentants pour les collectionneurs axés sur Breitling, car les opportunités d'en posséder ne se présentent pas si souvent. Je vais certainement regarder de près pour voir ce que cette pièce accomplit.

Une personne basée à Frankfort, a lancé une vente aux enchères de cette pièce sur eBay. Au moment de la rédaction, son enchère s'élève à 2 880 $.

Vacheron Constantin Réf. 6782

Si vous avez déjà eu le plaisir de vous retrouver en Asie du Sud-Est, vous avez probablement entendu l'expression «la même chose mais différente». Pas de surprise ici, cela signifie à peu près ce à quoi vous vous attendez, et c'est ce qui arrive à être une introduction à la fois mondaine et appropriée à mon prochain choix de la semaine. Beaucoup confondent cette montre avec un premier Rolex Turn-O-Graph à première vue, mais en y regardant de plus près, la marque Vacheron Constantin met la ligne droite non initiée. Dans cette rareté et ces designs qui rappellent les autres sont toujours des créneaux intéressants de l'horlogerie qui valent la peine d'être explorés, c'est exactement ce que nous allons faire maintenant.


Vous regardez la réf. 6782, qui est un peu un curieux chapitre de l'histoire de la marque. Vacheron Constantin a introduit la référence en 1962, qui, comme le savent les têtes de Rolex, est bien après que la marque coronet a commencé à équiper la réf. 6309 "Thunderbird" avec lunette tournante du moteur. Cela ne veut pas dire que l'ancienne référence était une copie malveillante d'une Rolex, mais une petite inspiration a sûrement été prise en compte dans le processus de conception. De plus, ce n'était pas comme si Vacheron produisait ces montres en masse de manière à profiter d'un cachet Rolex, car on pense que moins de 100 exemplaires ont été fabriqués au total. C'est de la musique aux oreilles de collectionneurs sérieux.

Mis à part la rareté, la référence dans son ensemble et cet exemple sont convaincants à part entière pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est alimenté par le Cal. K1072 / 1 - le premier mouvement de la marque à recevoir le sceau Poinçon de Geneve. Deuxièmement, il s'agit en fait de la première montre de sport de Vacheron Constantin, en ce sens qu'elle est antérieure à la 222. Pour conclure avec un coup, déplacez votre attention vers le cadran sur cet exemple, qui est blanc avec des index laqués noirs. De tous les Ref. 6782 cadrans, cette variante et la tapisserie en or seraient les plus rares à avoir été montées dans des boîtiers en or jaune. Cela signifie que nous parlons d'une rareté dans une rareté, comme la 5e de Beethoven ou une étoile noire de 1972.

Une boutique que nous avons consulté son site la propose avec un prix de 12 950 $.

Pages