Les meilleures montres de collection : Vacheron, Doxa, Rolex, Omega, ... - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Les meilleures montres de collection : Vacheron, Doxa, Rolex, Omega, ...

Share This

Pour de nombreux hommes, les montres semblent avoir un sens plus profond que simplement garder le temps. Les montres marquent des occasions spéciales, elles disent un peu au monde qui vous êtes, et elles peuvent, si vous avez de la chance, vous mettre en contact avec les personnes de votre vie qui comptent le plus.

Les montres portées aux poignets des hommes et des femmes ont souvent une grande signification émotionnelle, ou représentaient un lien profond, la montre leur avait été donnée par un parent, elle marquait un événement majeur de la vie, ou peut-être qu'elle permettait qu'ils soient la version d'eux-mêmes qu'ils souhaitaient le plus.


Les montres disent un peu au monde qui vous êtes, et elles peuvent, si vous avez de la chance, vous connecter aux personnes de votre vie qui comptent le plus.
                                                                                                 - Matt Hranek -

Vacheron Constantin American de 1921

Lorsque vous regardez l'heure sur ce Vacheron Constantin, vous vous rendez compte que ce n'est pas votre montre moyenne. Elle a été initialement conçu comme une montre de conducteur en 1921, lorsque les voitures avaient ces gros volants, il était difficile de voir le temps quand vous conduisiez, donc les chiffres étaient décalés vers la droite. J'aime cette conception chez Vacheron Constantin.
Pour moi (disait Eric Ripert), les montres signifient des occasions spéciales. Je vais en acheter une pour moi, peut-être pour les vacances - ou peut-être avant, si je ne peux pas attendre !


Un jour, Maguy Le Coze, mon partenaire commercial au Bernardin, a déclaré: «Je dois vous rencontrer ce soir - allons dîner à l'extérieur du restaurant.» J'anticipe quelque chose de sérieux, mais au dîner, elle est très joviale, très heureuse. Et à la fin du dîner, elle dit: "Maintenant, nous allons parler." Je pense: "Ah, enfin!" Elle met une boîte sur la table, et dans la boîte était le même Vacheron Constantin American '21 que J'avais prévu d'acheter pour moi! C'était en 2011, c'était mon vingtième anniversaire au Bernardin.
Maguy dit: «Vous êtes le conducteur - vous conduisez la cuisine, vous êtes notre chef. Vous méritez cette montre. "
Donc, deux choses me viennent à l'esprit quand je la porte: je me souviens du jour où je suis entré au Bernardin, tendu, ne sachant pas vraiment ce qui allait se passer; et je pense aussi à mon cher ami et partenaire commercial qui reconnaît le travail que j'ai accompli.

Vacheron Constantin American est une belle marque. Dans le monde des collectionneurs, vous avez les classiques, comme Rolex et Cartier. Mais lorsque vous parlez de montres complexes, des marques comme Vacheron, Patek Philippe et Breguet sont très spéciales. Il s'agit de l'artisanat et, dans un sens, de l'art.


Rolex Oyster Perpetual : de l'archive de ROLEX

J'avais vu un article de magazine que Rolex a produit sur Francis Chichester, un célèbre aventurier, marin et navigateur du XXe siècle, et cette incroyable Rolex Oyster Perpetual qu'il portait lors de sa circumnavigation du globe. Lorsque Chichester a quitté Plymouth, en Angleterre, dans son yawl Gipsy Moth IV le 27 août 1966, la Rolex était attachée à son poignet. Et à son retour le 28 mai 1967, après 226 jours de navigation avec une seule escale à Sydney, en Australie, la même montre était avec lui, fonctionnant parfaitement, un témoignage concret de la compétence unique des artistes et artisans Rolex de Genève, Suisse. Je savais que cette montre était dans leurs archives, mais Rolex est notoirement gardée et privée quant à l'accès aux personnes.

Dans l'un de nos articles nous avons parlé de la fabuleuse Rolex Oyster Perpetual 39.


Omega Speedmaster Mark 40

Benjamin disait : Mon obsession pour les montres, pour les choses mécaniques en général, est complètement organique. Mon père était photographe et avait une chambre noire dans notre sous-sol, et il m'a donné un posemètre quand j'avais six ans. Je ne comprenais pas vraiment ce que c'était; J'ai juste aimé ce petit truc portatif avec une jauge dessus, et j'ai commencé à collectionner des posemètres, à les acheter dans les brocantes et des endroits comme ça. Puis, chez Boy Scouts, je me suis intéressé aux boussoles. La progression naturelle m'a conduit à la montre bracelet, une autre petite chose portative cool avec des jauges et des cadrans.

Quand je grandissais, mon grand-père était mon idole, mon héros. Il était juste ce grand gars que j'aimais vraiment. Il avait créé quelques entreprises et s'était fait un nom dans une entreprise d'allume-cigares à la fin des années soixante, et j'admirais tellement pour lui. Il ressentait le même lien avec moi, nous étions des âmes sœurs.
Mon grand-père n'était pas collectionneur, mais il aimait les montres. Il en savait assez pour obtenir le catalogue Antiquorum. Un jour, quand j'avais quinze ou seize ans, il m'a dit, sans provocation, "Vous savez, je veux que vous ayez cela." Puis il a pris cet Omega de son poignet et me l'a tendu. J'étais juste époustouflé.


C'est une Omega Speedmaster Mark 40, une montre du début des années 90 avec un mouvement basé sur Valjoux, finalement, un mouvement très haut de gamme, mais à l'époque pour voir un chronographe avec un triple calendrier, avec une date, dans cette taille, était rare. Et l'utilisation de couleurs vives dans les années 90 était également rare. C’est probablement ce qui a attiré mon grand-père, et c’est certainement ce qui m’intéresse encore aujourd’hui, même maintenant que j’ai vu les sommets de l’horlogerie.

Après cela, je suis devenu de plus en plus intéressé par les montres. Mais ce n'était pas un chemin direct vers où je suis maintenant; autre que la vente de montres, ce que je ne voulais pas faire, je ne savais pas qu'il y avait une entreprise à cela, que l'entrepreneuriat ou l'espace médiatique était une option. Là où j'ai grandi, vous êtes devenu avocat, banquier ou consultant, j'ai donc choisi la voie traditionnelle, le conseil en stratégie dans une grande banque suisse. En 2008, alors que le monde financier descendait tout droit, j'étais assis dans un costume et une cravate dans une cabine à Weehawken, New Jersey, écrivant un blog Tumblr sur cette montre que mon grand-père m'avait donnée et une Rolex Submariner et d'autres montres que j'aimais . À l'époque, personne ne couvrait ce genre de choses; ce n'était pas Esquire, c'était juste moi qui lisais le catalogue Christie’s et Antiquorum et parlais de choses que j'avais découvertes en disant: "Hé, cette montre appartenait à Steve McQueen!"

Mais au cours des six premiers mois, un éditeur d'un grand site de mode masculine a tendu la main et a déclaré qu'il suivait Tumblr. "Vous êtes le premier gars de moins de cinquante ans à écrire sur ces vieilles montres", a-t-il dit, "en particulier avec quelque chose à dire à leur sujet. Puis-je vous interviewer ? "Nous avons fini par faire une histoire: cinq montres à rechercher si vous êtes un jeune homme intéressé par les montres vintage. Et c'est parti de là.
J'ai commencé mon site web en 2008, peu de temps avant le décès de mon grand-père. Mais il a pu voir les six premiers mois de, quoi qu'il en soit à l'époque, ce qui n'était vraiment pas grand-chose. Mais c’est ce qui rend cette montre Omega si importante: au-delà du fait que c’était la sienne, elle m’a donné cette vie que je n’aurais pas pu imaginer et que j’aime tant. J'aime vraiment ma carrière et sans cette montre, rien de tout cela n'aurait été possible.

1967 Doxa Sub 300 Professional «poumon noir»

Même enfant, je savais que quelque part, un jour, j'allais apprécier les montres de collection. Cela a commencé avec mon grand-père - pas à partir d'une seule montre qui a été transmise, mais plutôt d'une appréciation globale. Il n'était pas un homme riche, mais les objets de sa vie étaient exclusivement de haute qualité, que ce soit des vêtements et des œuvres d'art ou de l'alcool et de la musique. Je me souviens être entré dans sa maison quand j'étais enfant et dire: «De quoi parle cette nouvelle œuvre d'art ?» Et il disait: «Je l'ai achetée en 1973 dans cette petite boutique en Nouvelle-Zélande - nous venions d'avoir ce beau rôti des sandwichs au bœuf, et la fille du propriétaire du magasin était vraiment mignonne, et ils avaient un chien. » Je suis venu associer ses possessions à la narration, et même si je n'ai pas hérité de montres spectaculaires de lui, l'intérêt a commencé sérieusement.

J'étais plus robuste dans ma jeunesse et je portais beaucoup de montres numériques - Timex Ironmans et Luminox Navy SEALs - parce que je me croyais un survivant et un amateur de plein air. La première fois que j'ai rencontré le nom « Doxa », c'était sur les pages d'un roman d'aventure Clive Cussler que j'ai lu à l'école primaire. Cussler est devenu mon écrivain préféré de fiction évasion; son personnage principal, Dirk Pitt, est le croisement par excellence entre Indiana Jones, James Bond et Jacques Cousteau. Et il porte une montre de plongée Doxa à face orange.


Après le décès de mon grand-père, j'étais déterminé à trouver «ma» montre. Et une lumière s'est éteinte: je connaissais le Doxa, même si je ne savais pas à quoi il ressemblait. Et à l'époque, Internet n'était pas aussi robuste qu'aujourd'hui; il n'y avait pas de communautés en ligne de passionnés d'horlogerie, et eBay en était à ses balbutiements. J'avais donc beaucoup de travail à faire, et surtout je faisais des recherches avec des collectionneurs plus âgés - des gens qui connaissaient la marque et même les anecdotes personnelles de Clive Cussler. (Il a en fait obtenu une montre Doxa dans un magasin de plongée dans lequel il travaillait lors de l'écriture de son premier roman, The Mediterranean Caper, et il l'a simplement écrit dans le livre.)

En tant que collectionneur, j'ai toujours été motivé par des histoires authentiques et une histoire réelle. J'apprécie l'esthétique et les montres de mode dans une certaine mesure, mais j'aime vraiment les montres conçues dans un but précis. Doxa a une histoire riche avec des montres-outils. C'est une entreprise suisse, plus âgée que Rolex. Ils ont connu un certain succès au début avec des montres de poche extrêmement précises, et ont ensuite introduit une horloge de tableau de bord de huit jours à réserve de marche pour les premières voitures - si vous possédiez la première Mercedes-Benz ou Ford et que vous vouliez une horloge, la plupart ce serait probablement un Doxa. La société a également l'habitude de fournir des militaires, mais dans les années 50 et 60, la société n'était plus aussi pertinente.

mais les montres de sport étaient en train de devenir une chose à l'époque, et le directeur de Doxa à l'époque était passionné par le nouveau sport de la plongée sous-marine, alors il a développé une toute nouvelle montre qui était fonctionnelle et pratique pour les plongeurs. Alors que la Doxa Sub 300 n'était pas la première montre de plongée au monde, c'est sans doute la première montre de plongée spécialement conçue pour les plongeurs amateurs et professionnels. Des choses comme des cadrans lumineux et haute visibilité en orange et jaune, la lunette tournante unidirectionnelle, les fermoirs d'extension du plongeur - Doxa a été le premier à les proposer.

Le chemin pour trouver mon premier Doxa a pris plusieurs années. Finalement, cette montre m'a trouvé. Un type en Californie avait reçu un «poumon noir» Doxa Sub 300 de son père, qui était caméraman sous-marin sur le film de James Bond Thunderball, entre autres. Son père avait acheté la montre en 1968 dans un magasin de plongée en Floride. Finalement, il l'a donné à son fils, qui l'a porté pendant un court moment avant de la mettre dans un tiroir de bureau et de l'oublier pendant trente ans. Quand il faisait ses valises pour déménager en Arizona, il la retrouva. Il voulait en savoir plus sur la montre et ses origines, alors il a fait des recherches. Il est tombé sur mon nom parce que j'avais été cité plusieurs fois au sujet de Doxa, et il m'a contacté. Les quelques photos floues qu'il m'a envoyées de la montre m'ont vraiment excité; Je l'ai encouragé à me l'envoyer à New York, ce qu'il a fait. Je l'ai authentifiée, puis je lui ai parlé au téléphone de ce que cela valait. Et puis j'ai attendu qu'il pose cette question suivante: "Voulez-vous l'acheter ?"
Cela s'est produit juste au moment où je commençais mon entreprise, et bien que ce ne soit pas une dépense hallucinante, me surveiller à ce stade était un luxe. Et une montre vintage est le luxe ultime - elle possède quelque chose que personne d'autre n'a, mais c'est aussi le gardien de son histoire.

Les Doxas ne sont pas des montres incroyablement rares à trouver, mais elles ne sont certainement pas partout. Je n'ai jamais été le gars qui achète une montre pour commencer un nouveau livre, pour commencer quelque chose de nouveau. Je préfère écrire mon chapitre dans quelque chose qui est en cours. Peut-être pour toujours.
Je suis folle de ces Doxas et je porte les miennes tout le temps. Je suppose que je suis devenu un peu connu pour Doxas. Je ne veux pas tous les posséder; Je les aime vraiment et je veux qu'elles soient sauvés.


>> A suivre 

Pages