Comment nettoyer et prendre soin de votre montre : trucs et astuces - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Comment nettoyer et prendre soin de votre montre : trucs et astuces

Share This


Peu importe le nombre de montres que vous possédez ou leur valeur (montres ordinaires ou de luxe), vous pouvez faire quelques gestes simples pour garder toutes vos montres en bon état et prolonger la durée de vie de votre montre personnelle.
Prendre soin de votre montre

Six conseils pour prendre soin de votre montre

1ère : Sachez si votre mouvement de montre est à quartz ou mécanique et agissez en conséquence - Les montres à quartz modernes sont pratiquement sans entretien, mais le mouvement électronique est très délicat et peut facilement être endommagé. Par conséquent, même le remplacement de la pile d'une montre à quartz doit être laissé à un professionnel de la réparation de montres. En revanche, un mouvement mécanique, contrairement à un mouvement à quartz, doit être nettoyé et huilé tous les trois à cinq ans pour conserver sa précision (dans une section par la suite on a donné l'avis d'un expert dans ce domaine). En raison de la complexité du mécanisme de précision de votre montre à quartz fin ou mécanique, il est préférable de faire réviser votre montre par un atelier de réparation agréé par le fabricant de la montre. De cette façon, si des pièces usées doivent être remplacées, vous savez que vous obtiendrez les pièces de remplacement originales. De plus, seul un centre de réparation de montres agréé vous offre un service de garantie.

2ème : Ne jamais trop remonter votre montre mécanique à remontage manuel - L'une des erreurs les plus courantes que les gens font en portant une montre à remontage manuel est de la remonter. Une montre à remontage manuel est assez robuste et durable, mais elle peut tout de même être endommagée. Remontez votre montre à la même heure chaque jour et continuez de tourner la couronne jusqu'à ce que vous ressentiez une légère résistance. Lorsque vous ressentez une résistance, arrêtez immédiatement de faire tourner la couronne ! En cas de difficulté à tourner la couronne, ne continuez pas à remonter. Cela pourrait endommager le mécanisme de votre montre. Lors du réglage de l'heure essayer de tourner les aiguilles uniquement dans le sens horaire. Tourner les aiguilles dans le sens antihoraire peut aussi avoir un impacte sur certains mécanismes de la montre. De plus, il est important de toujours régler le jour et la date sur votre montre pendant la journée. Un réglage tard dans la nuit lorsque la roue de quantième commence à changer peut également endommager votre montre.

Prendre soin de votre montre

3ème : N'oubliez pas que résistant à l'eau ne signifie pas étanche sauf si votre montre a été spécifiquement conçue comme une montre de plongée ( comme la montre Garmin swim 2 ), il est préférable de ne pas la plonger dans l'eau. Le joint qui confère à votre montre sa résistance à l'eau devient sec et cassant avec le temps et doit être remplacé lors de l'entretien de votre montre. Si le joint entre le boîtier et l'arrière de votre montre est devenu sec, votre montre n'est plus du tout étanche. Votre montre est également soumise aux effets du changement de température extrême. Le boîtier se dilate lorsqu'il est exposé à la chaleur et l'humidité peut ainsi pénétrer à travers les fissures microscopiques de votre boîtier ou du cristal. Un entretien régulier peut vous éviter la plupart de ces problèmes.



4ème : N'oubliez pas de porter votre montre, Plus de montres ont été endommagées parce qu'elles ont été abandonnées dans un tiroir. Le mécanisme d'une montre mécanique a besoin de mouvement pour maintenir les lubrifiants en place et fonctionner. Les lubrifiants utilisés dans une montre mécanique peuvent sécher ou migrer loin des roulements critiques, endommageant ainsi le mécanisme délicat de la montre mécanique. Pour éviter d’endommager une montre automatique, placez-la sur un remontoir lorsque vous ne la portez pas. Notez que même une montre à quartz peut être endommagée par un manque d'utilisation. Si la pile d'une montre à quartz n'est jamais remplacée, elle finira par se corroder et fuir. L'acide d'une pile qui fuit peut détruire le mouvement sensible de votre montre à quartz. De nombreuses montres à quartz ont été ruinées simplement en ne remplaçant pas leurs piles tout en respectant intervalles réguliers.

5ème : Gardez votre montre très propre, car le boîtier et le bracelet de votre montre peuvent être facilement endommagés par l'exposition à des produits chimiques ou à l'eau sallé de mer. Les cadrans et les bracelets plaqués peuvent également être endommagés par une exposition directe aux cosmétiques et aux parfums. Si votre montre a été exposée à l'une de ces substances, assurez-vous de la nettoyer avec un chiffon légèrement humide, puis de la sécher soigneusement avant de sortir. Si votre sangle est mouillée par la transpiration, essuyez-la avec un chiffon doux et laissez-la dans un espace bien ventilé lorsque vous la retirez. Ne placez jamais une montre dans un récipient fermé lorsqu'elle est humide. Ne rangez jamais votre montre au soleil non plus; la couleur du bracelet de la montre, et même le cadran lui-même peut s'estomper. Si vous avez rayé votre boîtier ou votre cristal, un bon centre de réparation disposera des outils nécessaires pour polir votre montre à la perfection.

Prendre soin de votre montre

6ème : Choisissez judicieusement votre conseiller de réparation des montres et surtout évitez de donner votre montre de haute qualité à l'un de ces endroits "rapides" des centres commerciaux. Votre belle montre est un instrument de précision et l'horloger qui la répare nécessite des années de formation pour effectuer parfaitement la réparation. C'est pourquoi il est si important d'envoyer ou d'apporter votre montre à un centre de réparation de montres professionnel et agréé. Les techniciens d'un service de réparation autorisé par le fabricant de votre montre auront reçu une formation spécialisée approuvée par le fabricant et seront parfaitement qualifiés pour restaurer votre montre conformément aux spécifications de l'usine ayant fabriquer votre montre. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre montre soit réparée immédiatement. Démonter et remonter votre montre est un travail difficile et exigeant. Donnez aux horlogers le temps d'obtenir toutes les pièces nécessaires et de réparer comme il faut votre montre.


L'avis d'un expert dans le domaine horloger

La majorité des montres modernes dans des boîtiers résistants à l'eau ne nécessitent que les pièces du mouvement à être dégraissées. Cela signifie laver l'ancienne huile pour pouvoir appliquer de l'huile fraîche. De nombreux horlogers de la «vieille école» utilisaient du benzène ou du naphta pur. À l'ère moderne, ces deux substances se sont révélées néfastes pour la santé en cas d'inhalation. Vous verrez assez souvent des réparateurs de montres utilisant un carburant plus léger comme remplacement moderne, car il contient toujours du naphta. Cependant, de nombreux horlogers ignorent parfaitement que le carburant plus léger moderne est contaminé par une petite quantité d'huile, ce qui fait du carburant plus léger un très mauvais dégraissant. De très petites particules d'huile resteront sur toutes les parties que vous essayez de nettoyer lors de l'utilisation de cette substance. Si vous appliquez de l'huile sur la surface de tout ce qui a été lavé dans un carburant plus léger, l'huile se sera répandue le lendemain. La seule chose pour laquelle un carburant plus léger est bon est le nettoyage des ressorts moteurs, et seulement lorsque le carburant est appliqué sur un chiffon non pelucheux et utilisé pour nettoyer le ressort.

Ne vous laissez pas berner en pensant que le lavage des pièces de montre dans un dégraissant est un moyen plus rapide de nettoyer une montre. Vous vous tromperiez certainement dans cette hypothèse. Vous devrez manipuler chaque pièce et la brosser pendant que vous êtes dans le dégraissant. Cela augmente certainement les chances de perdre quelque chose. Cependant, si vous êtes pressé par l'espace et que vous n'avez pas de place pour une machine de nettoyage de montre ou un réservoir à ultrasons, c'est généralement le seul moyen pour vous de nettoyer une montre.

Avertissement: Lorsque vous utilisez des dégraissants, vous devez les utiliser dans un endroit bien ventilé et les tenir à l'écart des plastiques tels que votre évier en plastique ou vos conteneurs de stockage car certaines marques de dégraissant peuvent les faire fondre ou les décolorer. La plupart des dégraissants sont hautement inflammables, donc je recommanderais de les garder à l'abri de la lumière directe du soleil.

Prendre soin de votre montre astuces

Pour commencer, vous aurez d'abord besoin d'un petit jamjar, comme ceux que vous obtenez dans les hôtels, ou d'un très petit pot Kilner. Remplissez-le avec un dégraissant horloger (comme Elma Spirol ou Essence of Renata) et déposez toutes les pièces dans le pot à nettoyer. À l'aide d'un pinceau de peintre en poils de chameau ou similaire, détachez tout contaminant sur la partie en mouvement à laver, en accordant une attention particulière aux dents des roues. Après avoir trempé dans le dégraisseur de montre pendant quelques minutes, éponger les pièces sur du papier de soie et sécher avec quelques bouffées de souffleur ou de soufflet de réparateur de montres.
Astuce: n'oubliez pas de faire très attention au dégraissant sur votre banc, car il peut affecter toute matière plastique avec laquelle il entre en contact.

C'est une bonne idée de nettoyer les trous des bijoux en utilisant un bois de cheville affûté. Vous pouvez utiliser un couteau d'horloger ou un couteau Stanley pour affûter l'extrémité du bois de cheville à un cône progressif, un peu comme une lance. Cela sera utilisé pour nettoyer le puits d'huile dans le trou de bijou. Il est préférable de le faire lorsque l'extrémité est trempée dans un dégraissant puis utilisée pour nettoyer un trou de bijou. Essayez de ne pas trop travailler le bois de cheville dans un trou de bijou donné (environ un demi-tour suffit normalement), car il a tendance à se casser dans le trou. Ne soyez pas tenté d'utiliser l'un des pivots de la roue pour sortir le fragment de bois de cheville cassé, car le pivot se détachera très certainement également. La meilleure chose à utiliser est un vieux graisseur déposé en un cône fin et en poussant l'éclat avec. Une attention particulière doit être prise ici, car l'extraction du bois de la cheville cassée peut entraîner la fissuration ou la rupture du bijou, voire même son expulsion.

Pages