C'est quoi une montre chronographe ? - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

C'est quoi une montre chronographe ?

Share This


Les montres chronographes existent depuis près de deux cent ans et elles restent un accessoire très populaire. Pour les acheteurs amamteurs des montres, il y a souvent une certaine confusion sur ce qui est exactement qualifié de montre chronographe. Dans cet article on va faire dissiper cette confusion.

utilisation du chronograph


L'histoire des montres chronographes

Séparemment, il y a deux hommes à qui on attribue l'invention du chronographe : Louis Moinet et Nicolas Mathieu Rieussec, tous les deux sont des horlogers français. En réalité, Moinet a été l’inventeur du premier chronographe, lançant officiellement son invention en 1816. Conçu spécialement pour être utilisé à des fins astrologiques, il n’a pas été conçu pour une utilisation pratique journalière.

C'est là que Rieussec entre dans l'histoire et obtient une partie du crédit. En 1821, le roi Louis XVIII charge Rieussec, horloger respecté, de lui fabriquer un chronographe pour un usage personnel.

Le désir du roi à cet époque était de disposer d’un outil pour chronométrer les courses de chevaux. Cette invention ne changera pas seulement l'horlogerie pour toujours, mais elle transformerait également la façon dont le sport et la course étaient appréciés.

Jusqu'à récemment, c'était l'origine établie et acceptée de la montre chronographe. Cependant, la découverte, en 2013, d'un chronographe de montre de poche réalisé par Moinet remet en question la chronologie officielle.

Surnommée le compteur de tierces (troisième compteur), cette montre a été achevée en 1816, suggérant que Moinet était le créateur à la fois du chronographe et de la montre chronographe.


Qu'est-ce qu'une montre chronographe?

Un chronographe est tout simplement un chronomètre utilisé pour mesurer des périodes de temps, et il sert à suivre la durée d’un événement ou d’une occurrence. Les chronographes ont été inventés à l'origine pour mesurer les mouvements des corps astrologiques, mais ont rapidement été utilisés à des fins plus spéciaux. 

Les chronographes se distinguent visuellement par leurs deux ou trois sous-cadrans et leurs deux poussoirs, qui démarrent et arrêtent la fonction chronographe sans interférer avec la montre. La durée d'enregistrement des montres chronographes varie, et certains chronographes disposent d'un tachymètre inscrit sur le bord du cadran, ce qui vous permet de convertir le temps écoulé en vitesse. Ces garde-temps polyvalents sont parfaits pour tous ceux qui apprécient leur mécanique et leur style.


Comment utiliser un chronographe ?

Le mot Chronographe est juste un mot sophistiqué pour chronomètre. Ils ont été ajoutés aux montres  pour permettre aux chauffeurs de voitures de course et aux pilotes d'avions de se chronométrer, et les uns les autres. Les astronautes de l’âge d’or de l’exploration spatiale Apollo ont également attaché des montres dotées de chronographes à leurs poignets. Par exemple, l'astronaute d'Apollo 13, Jack Swigert, a attaché à son poignet le chronographe d'Omega Speedmaster pour chronométrer une correction de cap importante lors de leur périlleux voyage de retour sur terre.

L'utilisation d'un chronographe est très facile. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton démarrer/arrêter sur le côté haut de la montre pour démarrer ou arrêter le chronomètre et le bouton du bas est utilisé pour remettre à zéro le chronographe.

(Video en Anglais)



Les composantes d'une montre chronographe (les sous-cadrans)

La partie la plus difficile consiste à comprendre la signifiacation des différents sous-cadrans du chronographe.

Les chronographes de montre se composent généralement de trois aiguilles: une aiguille des secondes, une aiguille des minutes et une aiguille des heures.

c'est quoi un chronographe

La trotteuse d'une montre chronographe est la longue et fine aiguille centrale. Contrairement à la trotteuse des montres sans chronographe, celle-ci ne bouge que lorsque vous avez démarré le chronomètre.

Vous vous demandez peut-être: «Où une montre avec un chronographe peut-elle suivre les secondes de l'heure actuelle?» Cela se fait sur l’un des sous-cadrans d’une montre.

L'aiguille des minutes du chronographe de cette montre se trouve sur le sous-cadran de son côté gauche (droite sur la photo). Il vous permet de savoir que de nombreuses minutes se sont écoulées depuis que vous avez démarré le chronomètre. Comme vous pouvez le voir, il suit jusqu'à 30 minutes.

L’aiguille des heures du chronographe de cette montre est le sous-cadran inférieur du milieu. Il vous indique combien d'heures se sont écoulées depuis que vous avez démarré votre chronomètre.



Pages