Comment investir dans une montre de luxe : guide pratique - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Comment investir dans une montre de luxe : guide pratique

Share This


 


Le marché des montres de luxe d'occasion

Le marché des montres de luxe d'occasion est en plein expension.  L'offre limitée et la demande croissante sur les montres de luxe a entraîné une hausse des prix de ces dernières et une activité commerciale accrue sur le marché d'occasion.

A cause de la hausse des prix de certaines montres de luxe  ces dernières années, les amateurs de montres et les spéculateurs considèrent ces montres de luxe d'occasion comme une forme alternative d'investissement.

En fait, dépenser des dizaines de milliers d'euro dans des montres de luxe sans tenir compte de la valeur future de ces montres est un peu irresponsable. Dans cet article, nous viserons à vous renseigner sur le côté investissement de la collection de montres de luxe pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées.


Pourquoi les gens investissent dans des montres de luxe ?

En général on trouve 3 raisons principales qui poussent les gens à investir dans des montres de luxe :

  1. L'augmentation de prix dans le futur : Les montres de luxe ont un potentiel d'augmentation de prix, avec diverses raisons pour lesquelles ces montres d'investissement peuvent prendre de la valeur.

  2. Diversification : Les actifs réels agissent comme une bonne protection contre l'inflation, ainsi qu'un moyen de diversifier votre portefeuille d'investissement.

  3. La passion : Le but principal d'un investissement c'est de gagner de l'argent, mais si vous êtes passionnés par les montres, il peut simplement être plus amusant d'investir dans  une montre que d'investir par exemple dans un fonds commun de placement.



Les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une montre de luxe d'investissement

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lors de la détermination de la viabilité de l'investissement des montres de luxe. 

La première chose à savoir est que personne ne peut prédire l'avenir, et aucune montre de luxe n'est garantie d'être un bon investissement et encore moins un excellent. Pour cette raison, il est crucial que vous aimiez réellement la montre et que vous la valorisiez à son prix actuel. Si le prix qu'il coûte vaut le bonheur qu'il vous apporte, alors vous obtenez déjà un retour émotionnel sur votre investissement.


Comment investir dans une montre de luxe


A part le plaisir de la propriété, il y a d'autres raisons qui font de certaines montres de très bon investissements financiers que d'autres qu'il faut garder à l'esprit. En tête de ces raisons figure la rareté. Moins il y a d'exemplaires d'un modèle de montre de luxe particulier, plus il est probable que la demande pour cette montre de luxe dépassera l'offre. Et bien évidement lorsque la demande est supérieure à l'offre, la valeur augmente. Des montres fabriquées en petites quantités comme des éditions limitées ou des garde-temps de petites marques indépendantes sont de bons candidats pour l'investissement, tout comme les modèles vintage qui étaient initialement impopulaires, comme l'Audemars Piguet Royal Oak d'origine.


Un autre facteur important à considérer est la condition et l'état de la montre, car personne ne voudra acheter une montre, aussi rare soit-elle, si elle est endommagée au-delà de toute réparation. Un peu de patine c'est bien, mais trop peut être catastrophique. Le boîtier est-il claire et net, ou a-t-il beaucoup de bords arrondis, le cadran est-il fissuré, le mouvement présente-t-il des signes de rouille ? 

Ce sont toutes des questions auquelles vous devriez trouver des réponses lorsque vous examinez une montre d'occasion ou vintage. Examinez soigneusement la montre de luxe et essayez de la comparer à d'autres exemplaires en bon état.



Le facteur suivant est l'authenticité de la montre de luxe que vous choisissez. Vous devez vous assurer que la montre est originale et authentique, ou si la montre est une montre moderne, vous devez vérifier qu'elle n'est pas contrefaite. Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est généralement le cas. 

Une montre de luxe vintage peut être dans un état exceptionnel, mais il se peut qu'elle ait fait l'objet de travaux importants pour l'obtenir de cette façon. Une montre peut ressembler à un nouveau stock ancien, mais son cadran, son cristal, sa lunette et son bracelet ont tous été remplacés et ses pattes soudées au laser, auquel cas ce n'est pas un nouveau stock ancien mais fortement rénové. Même quelque chose de petit comme un insert de lunette de remplacement sur une Rolex Submariner vintage peut affecter considérablement la valeur de revente actuelle et future de la montre. 

La meilleure façon d'éviter d'être dupé par une montre fausse ou non originale est de vous renseigner et de trouver un revendeur réputé qui peut vous aider à vérifier l'historique d'entretien et la provenance d'une montre. Plus vous en savez sur ce qu'une montre a traversé et qui l'a possédée avant vous, mieux c'est.

Dans ce sens nous avons déja publier un article qui vous aidera à distinguer une vraie rolex d'une fausse.




Les prix des montres de luxe d'investissement dans le marché

Comme on a dit, la grande majorité des montres perdront de la valeur et seuls quelques modèles de marques bien connues pourraient être considérés comme un bon investissement. De même, comme pour tout investissement, il est impossible de prédire comment le marché évoluera dans le futur, mais on peut bien sûr jeter un œil aux prix sur les années passées. On distingue quatre catégories de prix à considérer :



1 – Prix de vente conseillé

Tout d'abord, les prix de vente conseillés de nombreuses marques horlogères ont augmenté au-dessus du taux d'inflation. En 2020, par exemple, Rolex a augmenté ses prix de 7,4 %. Historiquement, une augmentation du prix de vente conseillé des nouveaux modèles a entraîné une augmentation du prix des modèles similaires sur le marché secondaire.


2 – Prix de vente primaire et prix du marché secondaire

Une chose dont il faut être conscient lorsque vous entendez des collectionneurs parler de montres dont le prix double du jour au lendemain, c'est que cela peut représenter la différence de prix entre le marché primaire (l'achat direct auprès d'un revendeur agréé) et le marché secondaire. 

En raison des longues listes d'attente sur le marché primaire, les modèles les plus populaires peuvent se vendre plus du double sur le marché secondaire : par exemple, des montres comme la Rolex Daytona  ont un prix de vente conseillé d'environ 12 500 € et un prix sur le marché secondaire d'environ 3 fois plus, et c'est la norme plutôt que l'exception pour les pièces de collection.


3 – Prix globaux du marché horloger

Il n'y a pas un seul indice de surveillance, mais un point de référence largement utilisé est le Knight Frank Wealth Index. Selon l'indice, les montres ont pris de la valeur de 5 % au cours de la dernière année et de 89 % au cours des 10 dernières années.


4 – Prix des marques et modèles spécifiques

Les marques et modèles spécifiques ont largement dépassé le marché général. Certains facteurs qui jouent un rôle sont génériques, tels que la rareté et la marque, mais d'autres facteurs peuvent inclure les goûts d'un modèle abandonné ou de célébrités favorisant la montre. Pour donner quelques exemples de montres spécifiques avec de fortes performances sur le marché secondaire : différentes versions de la Nautilus de Patek Philippe ont augmenté de 150 % sur le marché secondaire au cours des 3 dernières années et les Daytona de Rolex de 60 %.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Pages