Les montres Xeric nasa basées aux États-Unis ont été plutôt prolifiques au cours des dernières années avec une variété de modèles. Ce modèle particulier - l'Apollo 15 American Automatic de la NASA - est intéressant et amusant à porter et se décline dans une variété de couleurs, y compris cette version "Interstellar" en acier naturel avec un cadran "espace" noir. C'est la première montre Xeric nasa que j'ai examinée. La montre Xeric nasa est exploité par la famille Greenblatt. Mitch Greenblatt était l'un des premiers blogueurs horlogers qui a écrit sur les montres dignes de discussion sur son site Web.
La NASA a pour politique que son logo peut être utilisé (avec permission, bien sûr), sans aucun coût de licence, dans le cadre d'un programme plus vaste pour aider à repopulariser le programme spatial américain (parce que nous avons besoin de plus de personnes formées aux compétences nécessaires pour exécuter). Cela a conduit à une prolifération massive de produits (principalement à la mode) portant le logo de la NASA. Les montres ne font pas exception, mais ce qui est intéressant, c'est la façon dont le thème de la NASA est intégré au produit.
Depuis plusieurs années, la montre Xeric nasa expérimente un cadran à thème "vue de l'espace" au sein de sa collection de boîtiers trappistes. Enfin, la collection a abandonné le thème de la bière qui n'était plus pertinent et a adopté l'ambiance de la NASA pour un contexte approprié pour la conception globale. Le concept visuel derrière la montre est comme si vous étiez dans une capsule spatiale regardant dans l'espace. La matrice sur le cadran est censée représenter un réseau de fenêtres et un espace de l'autre côté. Les aiguilles des heures et des minutes ont de grandes sections circulaires remplies de lumière. Ceux-ci sont censés ressembler à des étoiles ou à des corps planétaires se déplaçant sur un fond galactique.
La montre Xeric nasa utilise une aiguille des secondes à plusieurs ressorts avec des points de lumière dessus destinés à représenter les étoiles. Toujours voir le mouvement sur le cadran est un élément clé du thème prévu et la trotteuse "constellation" est une touche amusante qui fait bien avancer ce thème. C'est également l'un des cadrans plus propres de ce style que Xeric a créés. Mitch a expérimenté d'autres versions de cette montre, y compris celles avec des aiguilles en tube de tritium. En plus de cette version automatique est également une version à base de quartz qui a la complication supplémentaire d'un indicateur de phase de lune.
À l'intérieur de la montre Xeric NASA Apollo 15 American Automatic se trouve le mouvement automatique X3.1 de calibre AmeriChron qui fonctionne à 4 Hz avec environ 40 heures de réserve de marche. Je ne pense pas que ce soit aussi précis que les mouvements traditionnels Swiss Made ou japonais haut de gamme, mais c'est une bonne étape, et je pense que ces montres ont un prix approprié. L'arrière du boîtier a un motif de la mission Apollo 15 de la NASA sur la lune. Cette montre est spécifiquement conçue comme une édition limitée pour honorer le 50e anniversaire de la mission lunaire, qui a introduit pour la première fois le véhicule rover lunaire.
Il existe un sentiment commun parmi les marques horlogères américaines selon lequel, à leur grand dam, obtenir toutes les pièces nécessaires fabriquées en Amérique est très difficile, voire impossible si vous souhaitez fabriquer un mouvement aux États-Unis. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de tout type de production en volume. Un artisan travaillant seul ou avec une petite équipe peut fabriquer quelques montres à la main par an partout dans le monde. Produire industriellement plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de montres par an nécessite une infrastructure qui ne refait surface que lentement aux États-Unis. Reste à savoir jusqu'où cela ira. L'existence d'une installation en dehors de Phoenix est un développement intéressant et est responsable des mouvements "American Assembled" connus ici sous le nom de "AmeriChron".
Le boîtier Xeric NASA Apollo 15 American Automatic est en acier et mesure 40 mm de large. Le boîtier a une épaisseur de 13,6 mm (en raison du verre saphir relativement bombé revêtu d'AR) et a une distance de patte à patte de 47 mm. Étanche à 50 mètres, le boîtier est également proposé dans divers revêtements et couleurs. La dernière fois que j'ai vérifié, Xeric a produit 13 versions de la NASA Apollo 15 American Automatic, chacune en édition limitée de 1 971 pièces.
Assorti au boîtier, un bracelet en cuir américain Horween avec matelassage horizontal semble approprié avec le thème spatial rétro. Pour tous ceux qui aiment l'astronomie, le programme spatial, la science-fiction ou simplement les montres funky, ce sont des conceptions très évoluées qui répondent de manière satisfaisante à un thème promis d'une manière unique que vous n'avez vraiment jamais vue sur d'autres montres auparavant. À son crédit, Mitch Greenblatt a suivi ses propres normes élevées en matière de design et n'est pas devenu un créateur régurgatif qui applique simplement une nouvelle couche de peinture sur des choses existantes. Greenblatt est un créatif dans l'âme qui souhaite ajouter son grain de sel au panthéon du design horloger. Il s'agit d'une approche résolument non commerciale de la conception de montres; pour qu'il réussisse, il doit entretenir une communauté suffisamment large de fans qui le soutiendront. C'est essentiellement ce dont toutes les marques horlogères ont besoin pour survivre, puis prospérer.
Ce que vous voyez dans les montres automatiques américaines Apollo 15 de la NASA - et dans de nombreuses autres montres produites par des passionnés basés aux États-Unis - est un désir sincère de créer un produit local. Je n'ai pas de commentaire immédiat sur la viabilité à long terme de l'industrie de la fabrication de composants de montres-bracelets en Amérique, mais je sais que la tendance naturelle des horlogers ici est «d'acheter d'abord local». J'imagine que c'est probablement la même chose en Allemagne, en Suisse, en France, en Angleterre et au Japon.
Au poignet, l'Apollo 15 American Automatic de la NASA est assez confortable et j'aime que Greenblatt se soit vraiment retenu pour un concept plus élégant qui commence à se sentir un peu plus universel. Il s'agit encore d'un produit de niche, mais c'est un excellent sujet de conversation et il a une histoire que la plupart des publics peuvent comprendre. Le prix de l'édition limitée (de 1 971 pièces par version) de la montre Xeric NASA Apollo 15 American Automatic est de 750 $ US.