cependant, ce n’est pas la faute de votre montre. Les lectures de la peau, en particulier au poignet, sont loin d'être idéales pour surveiller la température corporelle en raison du stress, de la transpiration et d'autres facteurs externes qui peuvent falsifier la lecture de votre temérature corporelle. Pour l'instant, toute tentative de le faire serait au mieux inexacte. Si vous vous demandez si une toux persistante pourrait être causée par une infection à coronavirus, vous devrez suivre votre température à la bonne vieille manière, puis saisir manuellement vos résultats dans Apple Health ou Google Fit pour l'instant. Ensuite, vous pouvez consulter votre médecin si vous constatez une tendance haussière de votre température.
Mais cela ne signifie pas que les montres connectées sont impuissants à aider dans la lutte contre COVID-19. Tout comme le moniteur de fréquence cardiaque de votre montre intelligente peut vous alerter sur d'éventuels signes avant-coureurs de fibrillation auriculaire ou d'apnée du sommeil, il peut également détecter des signes avant-coureurs qui pourraient signaler que votre corps lutte contre une infection pseudo-grippale - si vous savez où regarder.
Garder un oeil sur votre rythme cardiaque
Le fabricant d'applications Cardiogram a proposé une mise à jour de ses applications Apple Watch et WearOS récemment qui ajoute une nouvelle statistique qui affiche les battements moyens par minute pendant le sommeil. Il s'avère que le suivi des fluctuations de votre fréquence cardiaque pendant le sommeil pourrait signaler que votre corps lutte contre une infection virale comme COVID-19.Le co-fondateur de Cardiogram, Johnson Hsieh, a découvert la corrélation après avoir suivi son BPM lors d'une période de grippe saisonnière en hiver. Il a remarqué que sa fréquence cardiaque normale de sommeil était d'environ 10 battements par minute plus élevée pendant que son corps combattait le virus et est revenu à la normale alors que sa maladie diminuait. Le BPM plus élevé était également évident pendant d'autres parties de la journée, mais le sommeil est le moment idéal et le plus fiable pour avoir des mesures correctes.
C'est dû à la vasodilatation, qui est un terme médical de fantaisie pour l'expansion des vaisseaux sanguins pendant l'inflammation. À mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent, des signaux sont envoyés à votre cerveau pour augmenter votre fréquence cardiaque et fournir un apport sanguin supplémentaire aux régions enflammées.
"Un signal assez clair dans votre fréquence cardiaque lorsque vous avez des symptômes qui autrement seraient mesurés exclusivement par un thermomètre", a déclaré Harish Kilaru, chef de produit chez Cardiogram. "Lorsque votre corps lutte contre une infection, votre BPM endormi et votre BPM au repos sont plus élevés."
Il y a des facteurs (comme la consommation d'alcool) peuvent également entraîner une augmentation du BPM au repos, ce n'est donc pas encore une science exacte. Bien que Cardiogram recommande toujours de prendre votre température et de consulter votre médecin en cas de problème, la surveillance de la fréquence cardiaque est un autre moyen de rester au courant des symptômes possibles du coronavirus (Covid-19).
Suivez les niveaux d'oxygène dans votre sang
Bien que des montres connectées ne disposent pas de Cardiogram comme la montre Fitbit OS. Si vous avez une Charge 3 ou Versa 2, vous maîtriserez encore mieux votre exposition au COVID-19 grâce à leurs capteurs de SpO2 relatifs qui peuvent suivre les niveaux d'oxygène dans votre sang.Comme la méthode du cardiogramme, le capteur SpO2 de Fitbit enregistrera vos niveaux d'oxygène dans le sang dans le cadre de son score de sommeil. Bien que vous n'obtiendrez pas de chiffre, vous trouverez chaque matin un tableau des variations estimées de l'oxygène qui montrera vos niveaux tout au long de la nuit, ce qui peut être inestimable pour suivre les symptômes du COVID-19. Un niveau de saturation en oxygène sanguin typique est supérieur à 90 pour cent, mais les personnes souffrant de COVID-19 peuvent développer une hypoxie sévère, qui abaisse les niveaux d'oxygène dans votre sang en raison de dommages aux parois des sacs aériens dans leurs poumons.
Bref, la montre connectée qui ne peut pas mesurer la température corporelle, peut aider avec un autre signe: une fréquence cardiaque élevée pendant le sommeil ou bien un niveau d'oxygène faible. Cependant, ces données ne peuvent être saisies que si l'Apple Watch ou votre Versa 2 est portée pendant la nuit. La plupart des gens chargent leurs montres pendant la nuit, alors pensez à changer vos abitudes pendant cette période de confinement.
La montre connectée et le suivi du Covid-19 en Allemagne
Immédiatement après l'éclatement du coronavirus, l'Allemagne a été l'un des pays les plus rapides à réagir, effectuant des tests Covid-19 approfondis parallèlement à l'initiation de mesures de distanciation sociale extrêmes. Désormais, afin de prévoir et de faire face à de nouvelles épidémies, l'autorité de santé publique du pays a lancé une application smartwatch, en partenariat avec la startup Healthtech Thryve.Avec plus de 103 000 cas mardi matin, l'Allemagne détient le quatrième plus grand nombre de cas de Covid-19 au monde après les États-Unis, l'Espagne et l'Italie. Néanmoins, les quelque 1 900 décès de Covid-19 en Allemagne placent le pays au dixième rang des décès par coronavirus.
Le taux de mortalité relativement faible est principalement dû à la mise en œuvre précoce de protocoles de test qui ont permis d'identifier, d'isoler et de traiter les personnes infectées sans délai.
Un dépistage approfondi de Covid-19 est toujours en cours avec le lancement d'un programme qui permettrait la collecte de données liées au coronavirus grâce à l'utilisation d'appareils portables disponibles sur l'App Store et Google Play.
Les paramètres de santé, tels que les données sur le sommeil ou la température corporelle (qui seraient surveillés à distance à l'aide d'applications de santé) auprès des citoyens des volontaires, seraient collectés de manière anonyme. Cela aiderait à identifier les signes d'une nouvelle épidémie de Covid-19 ainsi qu'à cartographier les points chauds de virus émergents sur l'ensemble du territoire. Il est également considéré comme un moyen efficace de garder un œil sur le virus une fois le confinement et le confinement est terminé.
L'accès aux données de l'ensemble du pays fournirait donc des informations précieuses aux épidémiologistes et aux autorités qui pourraient évaluer et contenir les risques de nouvelles flambées.
«Si l'échantillon est suffisamment grand pour capturer suffisamment de patients symptomatiques, cela nous aiderait à tirer des conclusions sur la propagation des infections et sur l'efficacité des mesures de confinement.», déclare le directeur de l'Institut Robert Koch