Comment nettoyer et polir une montre ? - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Comment nettoyer et polir une montre ?

Share This


 Pour garder votre montre brillante et neuve, polissez-la périodiquement tous les 3 mois. Vous pouvez facilement éliminer les petites rayures du métal avec un peu d'huile de coude et un peu de patience. Les montres en acier, titane, or et platine sont les meilleures candidates pour le polissage et peuvent souvent être restaurées à leur ancienne état. Pour un résultat optimal, nettoyez la montre avant de la polir avec un chiffon à polir pour enlever la poussière et éviter de créer de nouvelles rayures.

Le travail d'un horloger n'est souvent pas apprécié car il est caché à l'intérieur du boîtier, mais le fait de pouvoir polir un boîtier de montre et un bracelet et restaurer la montre afin qu'elle ait la finition, la forme et la fonction comme à l'état neuf est quelque chose que le client peut immédiatement apprécier. C'est aussi ce que je trouve être l'une des parties les plus satisfaisantes d'être un horloger.


COMMENT NETTOYER UNE MONTRE PAR UN PROFESSIONNEL

Que vous nettoyez une montre en acier inoxydable, une montre en or ou une montre plaquée, les techniques sont les mêmes.

Mettez dans votre tête que même une montre extérieurement bien gardée peut avoir des années d'accumulation de peau morte et de sueur séchée dans des endroits difficiles d'accès ; comme derrière le fermoir d'extension ou sous la lunette. Vous devez toujours nettoyer une montre avant de commencer à la polir, pour vous assurer que la saleté n'est pas transférée à vos vadrouilles à polir - de plus, cela la rend beaucoup plus agréable à travailler.

Si possible, vous devriez toujours essayer de retirer le bracelet de la tête de la montre. Il est généralement maintenu avec deux barres à ressort ou des goupilles. Le bracelet peut ensuite être nettoyé avec une brosse à poils durs et du liquide vaisselle et de l'eau. Cela nettoiera la majeure partie de la saleté de surface, mais vous ne pourrez pas nettoyer la saleté profonde entre les maillons ainsi que toute oxydation de surface. Pour ce faire, nous aurons besoin d'utiliser un réservoir à ultrasons.

un réservoir à ultrasons


Pour le premier nettoyage, vous n'aurez pas besoin de remplir le réservoir avec autre chose que de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. Cependant, pour les articles vraiment sales, ou pour le nettoyage final, je recommanderais un liquide de nettoyage professionnel conçu pour les réservoirs à ultrasons.

Lors du nettoyage de la tête de montre, si le mouvement de la montre est déboîté, suivez la même procédure que le bracelet. Dans certains cas, lorsqu'une montre est incroyablement sale ou contient quelque chose comme du sang, je testerai la montre sous pression ; et s'il réussit, placez-le dans le réservoir à ultrasons pendant 30 secondes pour nettoyer le pire de la saleté.

Si vous avez de la chance, vous aurez accès à un nettoyeur vapeur. Cela vous permettra de nettoyer et de désinfecter les bracelets les plus sales en quelques minutes seulement. C'est aussi la meilleure option pour éliminer le composé de polissage.


un nettoyeur vapeur

COMMENT NETTOYER UNE MONTRE PAR UN AMATEUR OU PASSIONNE

Polissage du bracelet

1. Frottez 1 maillon du bracelet avec du papier de verre humide. Faites couler de l'eau sur la surface du papier de verre grain 1500. Frottez le papier horizontalement sur 1 maillon du bracelet pendant environ 30 secondes. Utilisez une pression constante lorsque vous poncez le maillon, car cela donnera au bracelet une finition uniforme. S'il y a encore des rayures visibles après 30 secondes, continuez à poncer jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la finition du maillon. Le papier de verre peut être acheté dans une quincaillerie.

N.B. : cette méthode de polissage convient aux montres en métal.

2. Frottez un chiffon de polissage sur les surfaces rayées pendant 2 minutes maximum. Choisissez un chiffon de polissage conçu pour les métaux fins. Frottez le chiffon d'avant en arrière sur le lien. Assurez-vous de polir les bords du maillon pour que le bracelet ait un éclat uniforme.

Frottez doucement la montre au début. Si les rayures restent intactes, frottez la montre avec plus de pression. Évitez d'appuyer trop fort car cela peut rendre la surface de la montre inégale. Achetez un chiffon à polir dans une bijouterie.

3. Répétez le processus de polissage sur chaque maillon du bracelet. Polir le bracelet un maillon à la fois. Cela aidera à obtenir une finition uniforme sur tout le bracelet. Une fois que vous avez fini de polir le bracelet, vérifiez que le bracelet a un éclat uniforme. Si des zones semblent un peu ternes, frottez à nouveau le chiffon de polissage dessus.



AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Si la réparation que vous vous apprêtez à tenter peut sembler simple, la moindre erreur peut vous endommager ou ruiner votre montre. Si vous avez un doute sur cette réparation, n'hésitez pas à confier votre montre à un horloger ou bijoutier professionnel.


COMMENT POLIR UN FOND DE MONTRE (Omega Seamaster)

Ce fond de boîtier Omega Seamaster a un certain nombre de finitions différentes. Il a un bord très poli, un bord intérieur à grain circulaire et un centre à grain droit. Pour faire le grain circulaire sur le bord intérieur, nous utilisons du ruban protecteur pour couvrir le centre. Le bord poli peut être facilement retouché si vous le rayez accidentellement.

En plaçant le fond du boîtier dans un mandrin à 3 mors auto-centrant, vous faites tourner le fond du boîtier et touchez la partie que vous souhaitez grainer avec un bloc abrasif ; dans ce cas Blue Garryflex.

Vous pouvez arrêter le tour à tout moment et vérifier votre travail. Vous voudrez tirer le bloc abrasif lentement et uniformément sur le fond du boîtier pour vous assurer que le grain est uniformément réparti.

Pour ensuite mettre le grain droit sur la pièce, vous devrez retirer le ruban et le réappliquer en couvrant tout le fond du boîtier. En passant un couteau sur le pourtour de la partie centrale surélevée, vous pouvez ensuite retirer le ruban de la partie centrale uniquement. Passez le fond du boîtier sous la roue, en le déplaçant d'un côté à l'autre pour assurer un grain uniforme, puis retournez la pièce et grainez-la dans l'autre sens pour la rendre aussi uniforme que possible.



Polissage du visage de cristal d'une montre

1. Frottez le cadran de la montre avec du papier de verre humide grain 1500 pendant 30 secondes. Mouillez la surface du papier de verre grain 1500. Frottez le papier d'avant en arrière sur l'ensemble des cadrans de la montre pendant environ 30 secondes. Utilisez une pression constante pendant que vous poncez la montre. Vous remarquerez que les rayures disparaissent du cadran de votre montre.[4]

Vous pouvez trouver du papier de verre dans une quincaillerie.


2. Polir la face en cristal avec du polish pour aluminium. Placez une goutte de la taille d'un pois de nettoyant pour aluminium sur un chiffon propre. Frottez le chiffon d'avant en arrière sur toute la zone. Continuez à frotter le cadran de la montre jusqu'à ce que vous soyez satisfait de son apparence.

Plus vous frottez le cadran de la montre longtemps, plus il aura l'air bien poli.

N.B. : Le nettoyant pour aluminium est efficace sur tous les types de métaux.


frotter le cadran de la montre


3. Essuyez le cadran de la montre avec un chiffon en microfibre. Utilisez un chiffon en microfibre propre pour essuyer tout excès de polissage du cadran de la montre. Le chiffon en microfibre laissera le cadran de la montre exempt de stries.

Achetez un chiffon en microfibre dans une bijouterie.


4. S'il y a encore des rayures après avoir  poli la montre, répétez le processus une fois de plus.

N.B. : Apportez la montre chez un horlogier professionnel s'il y a encore des rayures après le deuxième polissage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Pages