Les meilleures marques horlogères françaises : 2eme partie - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Les meilleures marques horlogères françaises : 2eme partie

Share This


 Dans la pensée des gens concernant les montres, ils supposent souvent qu'elles viennent de Suisse. Bien sûr, cela peut être vrai en grande partie, mais il existe un grand nombre d'entreprises qui viennent de différentes parties du monde. Par exemple la France qu'on a entamé dans un article précédent, et qu'on verra la suite aujourd'hui.

La France possède dans son territoire des horlogers étonnants, mais pas aussi connus que les célèbres horlogers suisses. La France est un pays plein de marques de mode de luxe, et les montres font partie. C'est un pays qui possède plusieurs ressources créatives ainsi qu'une grande passion pour la mode, sans oublier que la France était un acteur important dans l'industrie horlogère avant la crise du quartz.

Voici une liste rapide des meilleures marques horlogères françaises sur le marché aujourd'hui :

La marque française Breguet test et avis


La marque Dodane

La ville de Besançon possède une grande renommée en tant que centre de l'industrie horlogère française, et c'est ainsi qu'elle est devenue sa propre marque, similaire à l'allemande Glashütte. Depuis quelques années, Besançon renoue avec sa grande histoire alors que la réintégration de quelques enseignes historiques apporte un renouveau à la ville.




L'une de ses fameuses marques est Dodane. Cette société a été fondée à l'origine en 1857 et s'est rapidement imposée comme un horloger spécialisé en montres d'aviateur et en particulier de chronographes flyback destinés à un usage militaire.



En 2013, la marque a fait d'énorme progrès grâce à l'engagement personnel de Cédric et Laurent Dodane, descendants de cinquième génération, qui ont commencé à fabriquer des montres Dodane en respectant la tradition de leurs ancêtres. Dans la collection d'aujourd'hui se positionne au centre les deux chronographes de pilote Type 21 et Type 23, deux versions améliorées du légendaire Type 20, également des chronographes embarqués restent dans le portefeuille de la marque. 


Au cœur des montres Dodane se trouvent des mouvements basés sur ETA avec des modules de chronographe de Dubois Dépraz. Outre la production de montres robustes et facilement lisibles au service de l'aéronautique, les chronomètres ont toujours été au cœur de la marque. 

Aujourd'hui, il est possible de certifier n'importe quel modèle Dodane par le Centre Officiel de Contrôle des Chronomètres de Besançon, suite à votre demande.


La marque française baltic

La marque française Baltic est une micromarque créée par Etienne Malec, un passionné de montres vintage. Influencé par la collection de montres et le journal de son père, il a finalement lancé les montres de sa propre marque Baltic en 2017 grâce à une campagne de financement participatif connu sous le nom de Kickstarter.

Les montres Baltic se caractérisent par des designs vintages, en particulier ceux qui ont été vus dans les années 1940. La marque adhère également au processus horloger traditionnel et utilise des mouvements mécaniques qui répondent ainsi aux normes modernes de haute qualité. Ses garde-temps sont fabriqués par une famille d'horlogers à Besançon, en France.

Bien qu'il s'agisse d'une petite marque qui a été récemment lancée, Baltic attire déjà beaucoup d'attention en raison de ses montres de qualité supérieure à un prix raisonnable.



La marque française Breguet

La marque française Breguet a été fondée vers 1775, ce qui fait de Breguet l'une des plus anciennes marques horlogères au monde. Le père fondateur de la marque est Abraham-Louis Breguet à Paris, qui a réussi à créé le premier mouvement de montre automatique en 1780. En 1780, le roi britannique George III portait lui-même une montre de poche Breguet. Plusieures personnalités célèbres ont porté les montres Breguet comme la reine Victoria, Napoléon, le tsar Alexandre Ier de Russie et Winston Churchill.

Les héritiers restants de Breguet vendirent l'entreprise aux Brown's, une famille d'origine britannique. Ils étaient l'un des horlogers les plus renommés au monde jusqu'aux années 1970 jusqu'à ce que la crise du quartz se produise. Ils ont souffert de beaucoup d'autres entreprises. En 1992, ils ont déménagé les opérations en Suisse et en 1999, le fameux groupe suisse Swatch a acheté l'entreprise. Même si l'entreprise est maintenant en Suisse, ils viennent finalement de racines françaises et utilisent toujours le sens français du design avec leurs montres.


La marque française Breguet test et avis


Si vous recherchez une montre sophistiquée adaptée au bureau, la Classique 9068 serait une excellent choix. Elle possède un mouvement à remontage automatique avec 25 rubis. Le boîtier est en or blanc 18 carats et a un fond en saphir. La lunette est serti de 88 diamants équivalant à 0,060 ct. Vous pouvez également acheter la montre en or rose avec cabochon de rubis sur la couronne ou en or blanc avec cabochon de saphir bleu sur la couronne. Il y a un affichage de la date à la position 3 heures et la montre est étanche jusqu'à 30 mètre.

Si vous recherchez une montre plus délicate, la Classique 8606 est votre meilleur choix. Cette montre est en or blanc 18 carats avec 64 diamants autour de la lunette pour 1,06 cts. Cette magnifique montre a un cadran en nacre naturelle avec des aiguilles bleues et des marqueurs en chiffres romains. Le fond du boîtier est en saphir et vous pouvez obtenir la montre avec un bracelet en or ou en or jaune.s.s.


La marque L. Leroy

Besançon. Le Roy est un grand nom de l'horlogerie française. Cette fameuse marque horlogère française persiste depuis 1785, depuis le siècle des Lumières.

Au 18ème siècle, elle joua un rôle important notamment dans la production de chronomètres à la marine et ceux pour les navires. La précision exceptionnelle de la montre a valu au fabricant plusieurs titres et  récompenses. Grâce à ça, plusieurs contributions importantes ont  été apportées dans d'autres domaines : avec le système de remontage automatique, ils ont ouvert la voie à la montre à remontage automatique, qui a été développée par John Harwood 2 ans plus tard. Le groupe Festina redonne vie à l'héritage du célèbre horloger français Basile Le Roy. Le nom Le Roy a été changé en L. Leroy


La marque L. Leroy avis et test


L. Leroy fabrique ses montres dans sa propre usine de fabrication installée actuellement en Suisse.

Dans leur site officiel vous pouvez jeter un œil sur leur collection en série limitée. Des montres de luxe uniques dans leur genre.



La marque française Fugue

Fugue,  est une marque de montres française qui a été lancée il y a 4 ans seulement (en 2017) par Leopoldo Celi. Son design extérieur est à la fois simple et vintage. Mais ce qui distingue les montres Fugue, c'est l'approche modulaire de la marque en matière d'horlogerie.


Avec les montres Fugue, les acheteurs ou les porteurs de Fugue ont le choix  d'assembler leurs montres avec les boîtiers, les cadrans et les bracelets qu'ils veulent.  Ce qui donne aux propriétaires une grande liberté pour personnaliser leurs montres en fonction de leur humeur, de leur personnalité, de leur tenue, etc. Ils pourraient simplement échanger ces pièces avec celles d'autres modèles et il semblerait qu'ils disposent d'une collection de montres personnalisée.


La marque française Fugue test et avis


Les cadrans sont tous équipés d'un mouvement mécanique robuste et les pièces utilisées sont de haute qualité. Bien que commercialisée en tant que marque horlogère française en raison de la nationalité de son propriétaire, Fugue utilise en réalité des mouvements et des composants suisses. Même l'assemblage des pièces est suisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Pages