Rolex Deepsea 2022 : prix, test et avis - new montres

new montres

il est temps de faire les meilleurs choix.

Rolex Deepsea 2022 : prix, test et avis

Share This

Dans quatre ans, Rolex fêtera sans doute le centenaire de la première montre entièrement étanche : la Rolex Oyster, qui a fait ses débuts en 1926. Un boîtier hermétiquement fermé permettait de la mouiller sans craindre de tout gâcher. Un an plus tard, en 1927, elle testa la montre au poignet de la nageuse Mercedes Gleitze alors qu'elle se frayait un chemin à travers les vagues pour se mettre en sécurité sur 22 milles de la Manche. La montre a survécu également sans incident.

En 2012, le cinéaste James Cameron a réussi à fabriquer sa propre plongée au fond de la tranchée dans le submersible Deepsea Challenger, avec une autre Rolex expérimentale, un peu plus moderne, attachée à l'extérieur. Dans un sens, la nouvelle montre Deepsea Challenger pourrait être considérée comme une tranche d'activité inachevée de Rolex : basée sur la montre qui a sondé les profondeurs avec Cameron, elle rend enfin disponible dans le commerce ce qui était pendant six décennies purement expérimental. En tant qu'expression de la compétence en ingénierie, cela ne peut vraiment pas être battu.


Pendant un moment, cependant, il a semblé que cela avait été le cas. Même si elle a inventé le concept, Rolex n'est pas la seule à faire des capacités de profondeur à peine insondables des montres le flex technique ultime. Alors que de nombreuses marques proposent des montres qui a atteint 1 000 mètres ou plus, la bataille a véritablement été rejointe par Omega en 2019 lorsqu'elle a envoyé sa propre montre Seamaster expérimentale au fond de la fosse des Mariannes, apposée sur le submersible de l'aventurier Victor Vescovo. Non seulement cela a donné à Omega la victoire en ayant la montre la plus parcourue - atteignant 10 916 mètres, dépassant Cameron (10 908 mètres) de 8 mètres - mais Omega a également développé un modèle disponible dans le commerce. La Seamaster Ultra Deep Pro, au prix de 11 883 $ environ, est arrivée plus tôt cette année, mais avec une cote de profondeur de 6 000 mètres, un exploit que Rolex a maintenant presque doublé.


Les premiers pas vers la Rolex Deepsea

Tout cela est très horloger. Regardez Willy faire signe de la main, si vous voulez. Si Rolex ne peut pas avoir la montre la plus profonde, elle veut la montre la plus profonde que vous puissiez acheter. Mais une telle concurrence implique par nécessité l'innovation, en faisant progresser les techniques de fabrication.


Pour le prouver, Rolex, déjà déterminée à soumettre ses montres de plongée aux processus de test les plus sévères imaginables, a travaillé avec Comex, le spécialiste français de la technologie submersible et partenaire de longue date de Rolex, pour développer un nouveau réservoir à ultra haute pression pour mettre le Deepsea Challenge à son rythme. Selon la marque, chaque montre est testée avec une « marge de sécurité » supplémentaire de 25 % : autrement dit, pour être certifiée à 11 000 mètres, elle est en fait soumise à une pression équivalente à une profondeur de 13 750 mètres.


Les caractéristiques de la nouvelle Rolex Deepsea 2022

La nouvelle montre Rolex Deepsea 2022 de 50 mm est la plus grande que Rolex ait jamais produite pour la consommation publique.

L'utilisation du titane, bien que sans aucun doute un sujet de discussion majeur aujourd'hui parmi les amateurs de Rolex, est plus une fonction de l'architecture d'une montre testée par Rolex à une profondeur bien plus grande - près de 14 000 mètres - que même la cote de 11 000 mètres sur le cadran. . La sur-ingénierie est la marque de fabrique d'une poignée de marques qui souhaitent continuellement repousser les limites des montres de plongée. Sur le plan fonctionnel, le titane pesant environ 30 à 40% de moins que l'Oystersteel exclusif utilisé pour les montres en acier de la marque, l'économie de poids fait une grande différence dans la portabilité d'une montre de cette taille.


Rolex Deepsea 2022


Et la cote de profondeur record est le véritable objet de l'exercice ici. Ne vous méprenez pas, c'est une grosse montre entièrement à cause de cela. Outre son diamètre généreux, son épaisseur est de 23 mm, largement dictée par la glace saphir. Les deux sont régis par les rigueurs de l'immense pression de l'eau à de si grandes profondeurs. L'utilisation de titane ici au lieu de l'acier a également permis à Rolex d'amincir certains éléments clés trouvés dans le Cameron Deepsea Challenge original (qui était fabriqué en acier), y compris le rasage de millimètres sur le verre saphir lui-même. À l'intérieur de la montre, un système Ringlock breveté par Rolex en 2007 est une ceinture circulaire en acier qui se trouve entre le verre et le boîtier et dissipe la pression du cristal à une profondeur croissante.


Esthétiquement, la montre est une fusion agréable d'éléments de montre-outil robustes, comme son cadran noir mat, avec des détails plus élégants et luxueux, comme les chanfreins polis entre les dents de sa lunette tournante. Le boîtier en titane grade 5T est satiné, ce qui lui donne un lustre raffiné, là où d'autres l'auraient microbillé en un gris macho mat.


L'ingénierie pour des profondeurs qu'aucun humain ne pourrait jamais atteindre seul peut sembler une quête futile, une sorte de tour d'ivoire. C'est précisément ce genre de dévotion hallucinante à briser les frontières qui est parallèle dans l'horlogerie aux réalisations de l'humanité. C'est aussi ce qui maintient certaines marques en avance sur les autres. Pourtant, il s'agit aussi fondamentalement d'une montre qui, même à 50 mm de diamètre, est également destinée à être portée au-dessus de la surface des océans. Au prix de 26 000 $, il ne sera probablement jamais repéré à des millions de poignets. Mais vous ne le manquerez certainement pas lorsque vous le verrez.



Utilisation prolongée

L'alliage d'acier utilisé pour le Deepsea est très bien adapté à la plongée sous-marine. Le bracelet et le boîtier de la Deepsea sont en acier 904L, que Rolex appelle « Oystersteel ». Il est plus difficile à traiter mais moins sensible à la corrosion par l'eau salée que l'acier 316L habituellement utilisé pour les montres. En plus de l'extension dépliante de 1,8 cm du bracelet Fliplock, le fermoir Glidelock possède également une pièce d'extension de 1,8 cm. C'est pratique car le bracelet peut être rallongé rapidement lorsque la température monte. Ce mécanisme peut même être utilisé en portant la montre au poignet.


Rolex Deepsea 2022


Platine et Céramique

Rolex a donné à tout le dessus du boîtier et du bracelet une finition brossée. Les côtés sont hautement polis et l'anneau de piste en céramique de haute technologie résistant aux rayures sur la lunette de plongée rotative unidirectionnelle brille également. Les chiffres et les index sont fraisés et recouverts de platine. La couleur de la lunette varie entre le noir et l'anthracite, selon l'impact de la lumière.

La piste des minutes maintenant complète est attrayante pour les plongeurs et les autres. Rolex a également établi la référence pour les lunettes - avec des cliquets lisses et solides par incréments d'une demi-minute qui sonnent fermes et précis lors de la rotation.


Le cristal de la Deepsea ne s'étend pas aussi loin au-dessus de la lunette que sur les autres modèles Rolex, ce qui aide à prévenir les dommages. Malheureusement, le cristal réfléchit la lumière dans certaines conditions. Mais le changement de couleur sur le cadran n'affecte pas sa lisibilité.


Les mains sont légèrement incurvées et, par conséquent, n'apparaissent pas noires, comme le font certaines mains. Les aiguilles et les index sont en or, comme c'est toujours le cas chez Rolex. Le design - avec l'aiguille "Mercedes" pour les heures, les index ronds, les marqueurs de barre à 6 et 9 heures et le triangle à 12 heures - provient essentiellement de la première Submariner. Rolex a maintenu la continuité pendant plus de 60 ans. Qu'est-ce qui pourrait éventuellement être amélioré en termes de design fonctionnel ou esthétique ?



Nouveau calibre dans la Rolex Deepsea 2022

Comme pour la conception, peu d'améliorations devaient être apportées au mouvement, mais Rolex a fait une refonte de base du calibre qui était déjà connu pour sa robustesse et sa précision, le calibre 3135. Le calibre 3235 remplace le 3135. En 2015, Rolex a commencé à introduire le nouvelle génération de calibres dans ses modèles mis à jour. Parmi ses montres en acier, il a été placé dans la nouvelle Sea-Dweller et dans la nouvelle GMT-Master II à lunette bleu-rouge, en plus de la Datejust. Avec le calibre 3235, seuls 10 % des composants du 3135 sont restés inchangés. Au total, Rolex a reçu un total de 14 brevets pour ce calibre.


Comment cela profite-t-il au porteur? La résistance aux chocs et la fiabilité sont augmentées. Le mécanisme de remontage est plus efficace et accumule plus rapidement sa réserve de marche, principalement grâce au nouvel oscillateur à roulement à billes. Surtout, la réserve de marche maximale est passée de la norme de 48 heures à 70 heures. Rolex y est parvenue grâce à l'utilisation d'une paroi de barillet plus fine, qui permet l'utilisation d'un ressort moteur plus long, ainsi qu'à son échappement Chronergy innovant, qui augmente l'efficacité de l'échappement à ancre suisse de 15 %. Ceci est rendu possible par une géométrie modifiée et une forme squelettée qui réduit son poids. L'échappement léger se distingue également par son tic-tac beaucoup plus silencieux.



Pages