L'horlogerie et la réparation de montres est une profession très passionnante mais avec une vaste sélection d'outils horlogers sur le marché, il est très facile de se perdre ou même de se laisser emporter.
J'ai pensé qu'il pourrait être utile de répertorier certains des outils de réparation de montres les plus essentiels que tout horloger sérieux devrait acheter au minimum pour les démarrer et les ajouter à leur kit de réparation de montres.
TROUSSE D'OUTILS DE BASE
Les éléments décrits dans les sous titres suivants constituent la trousse d'outils la plus basique dont vous aurez besoin pour démonter une montre et la remonter. Je me concentrerai sur le nettoyage des montres une fois que nous aurons couvert les bases. La principale raison pour cela est de vous assurer que vous vous sentez à l'aise de travailler avec des montres avant de vous précipiter et d'acheter un atelier complet. En parcourant nos articles, on vous présenterait plus d'outils et les processus impliqués dans leur utilisation.
ACHETER VOS OUTILS POUR OUVRIR UNE MONTRE
Mon cher ami, en tant que mécanicien indépendant, se procurait toujours les outils les moins chers qu'il pouvait sur les marchés et démarrer les ventes afin d'essayer d'économiser un sou. C’est aussi ainsi que j’ai abordé mon passe-temps à l’âge de douze ans, et je cherchais toujours d’abord une alternative moins chère - mais j’ai vite découvert, comme mon ami à plusieurs reprises, qu’il valait parfois mieux dépensez ce petit plus et achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre auprès d'un revendeur réputé lorsque vous commencez.
Cela peut sembler évident, mais j'ai vu de nombreuses personnes comme moi tomber dans le même piège. Nous pensons tous que nous savons mieux et achetons le moins cher, seulement pour constater qu'il ne dure pas ou ne fait pas le travail de manière aussi satisfaisante que nous le souhaiterions. Des outils moins chers ne remplacent pas ceux de qualité. Mais si vous n'êtes pas sûr que la réparation de montres soit pour vous et que vous êtes simplement intrigué à ce stade, il serait peut-être préférable de prendre la route la moins chère à ce stade.
Tapis de banc
Vous pouvez utiliser un tapis de découpe artisanal, trouvé dans les magasins de loisirs - 12 x 8 pouces (30 x 20 cm) - ou le tapis vert en plastique ou en caoutchouc de l'horloger, normalement fabriqué par Bergeon ou le moins cher `` A & F '' (Albert Froidevaux & Fils), ce qui fournira une surface de travail résistante et facile à nettoyer. Ils sont normalement d'un vert pâle mais viennent également en noir et gris. La couleur est importante: vous en avez besoin d'une qui soit apaisante et agréable pour les yeux, car vous passerez de longues périodes à la regarder. Personnellement, je préfère le tapis d'horloger antistatique pour son prix, et j'aime la sensation plus douce du tapis pour les longues nuits au banc. Je trouve également avec les tapis plus durs que les coins ont tendance à s'enrouler car la colle sèche assez rapidement, et plus vous les recollez, plus ils sont laids et plus ils ont tendance à s'enrouler ailleurs. Les tapis d'artisanat sont beaucoup mieux et moins chers dans le cadre d'un passe-temps. Si l'argent n'est pas un problème, optez pour les tapis de sol antistatiques souples.
Couteau Case
Fig. 1: Les objets 1 et 2 montrent des ouvre-boîtes de style japonais. L'objet 3 est un ouvre-boîte utilisé pour ouvrir des dossiers carrés ou rectangulaires. L'image 4 est le couteau traditionnel. 5 La lame utilisée pour ouvrir les boîtiers de montre.
Cela ressemble à un canif, avec l'ajout de la lame plus petite qui a été spécialement conçue pour ouvrir les boîtiers de montre. La lame n'est pas tranchante comme une lame normale, et est très légèrement arrondie et polie. Pour l'instant, si vous avez un couteau, vous pouvez modifier la lame plus petite en frottant le tranchant avec un affûteur pour polir légèrement sa surface de coupe. Il est très important qu'une lame de ce type soit utilisée lors de l'ouverture d'un boîtier de montre, car parfois une grande force est nécessaire pour ouvrir une montre têtue. Cependant, dans certains cas, les étuis peuvent s'ouvrir plus rapidement que prévu et le couteau peut glisser entre vos doigts ou endommager l'étui. Par conséquent, un tranchant de couteau émoussé réduira considérablement le risque de dommages pour vous ou le boîtier.
Les autres types d'ouvreurs de boîtier sont présentés sur la photographie: dans les deux premières images, des outils japonais utilisés par Citizen et Seiko; Celles-ci ont l'avantage de pouvoir appliquer plus de pression sur la lame car elles sont conçues pour être poussées avec la paume de votre main plutôt qu'avec vos doigts. La troisième image montre un outil utilisé pour ouvrir des montres oblongues car le point de levage est normalement entre les cornes.
L'Outil Ouvre-boîtier de type Jaxor
Fig.2: Outil Jaxor.
Il s'agit d'une sorte de clé à molette pour dévisser le dos des boîtiers de montre. L'outil Jaxor a trois broches qui peuvent être ajustées pour s'adapter à de nombreux types de boîtiers de montre sur le marché. La meilleure qualité est faite par Jaxor ou Bergeon, mais si vous avez un budget limité, les Chinois en font un qui est très similaire et moins cher; cependant, la qualité n'est pas aussi bonne et la durée de vie de l'outil sera plus courte car les inserts en acier sont fabriqués à partir d'acier de mauvaise qualité.
Outils pour ouvrir une montre : Tournevis d'horloger
Fig. 3: Tournevis d'horloger.
Je recommanderais le type avec des lames amovibles et des dessus pivotants, normalement vu dans un support de carrousel gris ou chrome ou parfois trouvé dans une boîte en bois soignée. Je n'utiliserais pas le type le plus commun dans la plupart des magasins d'outils, dans une boîte en plastique bleue ou noire avec un couvercle transparent, car la qualité de l'acier est très mauvaise. Ce type de lame éclate très facilement et grince les vis, vous laissant avec la situation difficile d'une vis que vous ne pouvez pas extraire. De plus, vous ne pouvez pas remplacer les lames, ce qui leur donne une courte durée de vie. Un bon tournevis de démarrage est fabriqué par A & F, avec leurs tournevis en acier inoxydable de neuf pièces dans un support de carrousel.
Sonde de composant Bergeron 7010
Fig.4: Regardez les sondes. 1 sonde maison; 2 Sonde Bergeon 7010.
Cette sonde est utilisée pour aider à maintenir les composants immobiles pendant l'assemblage. Alternativement, vous pouvez créer votre propre version en utilisant un morceau de bois de 5 mm. Pour fabriquer une sonde maison, aiguisez une extrémité du bois de cheville comme un tournevis et l'autre comme une lance, avec un long effilement progressif. Trempez les deux extrémités façonnées dans de la peinture émail: cela scellera le bois pour le garder propre et l'empêchera d'absorber l'huile.
Outils montres : Lunettes de grossissement
Fig. 5: Regardez les lunettes du réparateur. 1 lunettes clipsables; 2/3 Lunettes à fort grossissement; 4 Lunettes de travail typiques.
L'image 4 montre le type de verre pour les yeux du réparateur le plus courant. J'utilise personnellement un 3x pour la plupart de mon travail, mais c'est quelque chose que vous devrez peut-être expérimenter jusqu'à ce que vous trouviez les lentilles qui vous conviennent le mieux. J'ai d'abord acheté les lunettes en plastique Bergeon moins chères de grossissement variable, jusqu'à ce que j'en trouve une qui me plaise. Quelques années plus tard, j'ai décidé d'acheter un verre oculaire Horotec plus haut de gamme, mais j'ai rapidement constaté qu'il ne semblait pas y avoir de véritable standardisation en ce qui concerne le grossissement, car il y avait une nette différence de force entre le Bergeon et le Horotec. Ce problème a cependant été rapidement résolu, les lentilles du Bergeon ayant été remplacées par celles de l'Horotec, pour créer un verre d'oeil beaucoup plus confortable.
Utiliser un verre de force différente, c'était comme utiliser la prescription de lunettes de quelqu'un d'autre. Je recommanderais certainement d'obtenir un 12x pour une inspection rapprochée. Si vous avez du mal à tenir un verre pour les yeux, cela peut être dû au type que vous avez acheté. Encore une fois, le corps d'un verre à yeux semble également varier en taille, vous devrez donc essayer avant d'acheter. Et si vous avez encore du mal à tenir dans un verre pour les yeux, vous pouvez opter pour un porte-lunettes. Il existe deux types: le premier est une boucle de ficelle qui s'enroule autour de votre tête et maintient le verre en place. Cela peut être fait en utilisant une corde à piano, ou vous pouvez en acheter un chez un revendeur d'outils. La seconde ressemble à une paire de lunettes de lecture sans lentilles et le verre oculaire se fixe sur la monture.
Beaucoup de gens ont du mal à tenir dans un verre à œil, et cela est principalement dû à la génétique! Si vous n'avez pas de joues potelées ou de pommettes hautes à tenir dans votre verre oculaire, ce sera toujours un problème. Si vous pensez que ce sera un problème, achetez un verre pour les yeux en plastique ou un qui a une bordure métallique autour des lentilles. J'ai rapidement constaté que lorsque je laissais tomber des lunettes en plastique sur le sol, la jante qui fixe la lentille en place se fissurait inévitablement en deux, donc je recommanderais fortement celles avec la jante en métal. Après en avoir remplacé plusieurs au fil des ans, j'ai opté pour le verre oculaire Horotec plus cher, avec un corps en plastique et une monture anodisée rouge pour tenir la lentille. Je l'ai depuis quatre ans à ce jour et je l'ai laissé tomber plusieurs fois et il n'a pas cassé.
Notez que les lunettes en métal ont tendance à être un peu plus lourdes que les lunettes en plastique et sont sujettes à tomber de l'œil et à tomber sur la montre sur laquelle vous travaillez, surtout par temps chaud si votre visage transpire. Si vous faites partie de ces chanceux qui portent des lunettes, vous pouvez acheter un verre qui se fixera sur vos montures (ne portez pas vos montures intelligentes, car certaines lunettes clipsables peuvent les marquer).
Si vous trouvez que les choses sont trop petites et / ou sont floues, vous pouvez utiliser une sorte de couvre-chef ou un microscope. C'est vraiment un choix personnel. Pour commencer, il peut être conseillé d'acheter un verre bon marché, puis de simplement expérimenter avec différents types. Si vous envisagez cela comme une carrière, il convient de noter que tous les horlogers professionnels utilisent un verre pour la plupart de leur travail. Cependant, si vous pensez à l'horlogerie comme un passe-temps et qu'un verre pour les yeux ne semble pas fonctionner pour vous, je recommanderais l'utilisation de jumelles de type casque, de lunettes de sergent ou même d'un microscope stéréo avec une lentille de moitié et une lumière annulaire. Ceux-ci vous donneront une zone de travail beaucoup plus grande. Je vous recommande de demander si vous pouvez «essayer avant d’acheter» si possible.
Astuce: c'est une bonne idée de percer deux ou trois grands trous dans le cadre de votre verre pour les yeux, car une utilisation prolongée d'un verre pour les yeux provoque de la buée. C’est aussi une bonne idée de vous reposer les yeux pendant quelques minutes après une demi-heure d’utilisation constante. Évitez d'utiliser un verre pour les yeux très résistant pendant une longue période, car cela peut certainement entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire.
Microscope
Fig. 6: 1 microscope Bausch et Lomb; 2 lentilles grand champ 10X; 3 lentilles divisées par deux.
Le microscope le plus apprécié par les confrères horlogers est le zoom stéréo Bausch & Lomb à grossissement de 0,7x à 3x. Il s'agit d'un microscope assez ancien qui peut être récupéré à un prix raisonnable. La plupart des microscopes que j'ai vus dans le commerce sont soit sur un support traditionnel, soit sur une sorte de support de flèche pour vous offrir un grand espace de travail sans entrave.
Les accessoires que vous devrez rechercher sont une paire d'œillets à grossissement de champ de 10x de large, avec une lentille supplémentaire de 0,5x; cela vous donnera un grossissement maximum de 15x ou 30x sans la lentille divisée par deux. La lentille divisée par deux vous donnera un espace de travail beaucoup plus grand de 4 à 7 pouces (10 à 18 cm), mais comme son nom l'indique, divisera par deux le grossissement.
Vous devez ensuite fixer une lumière annulaire aux lentilles divisées par deux pour fournir une lumière vers le bas pour éclairer la montre sur laquelle vous allez travailler.
Les microscopes sont très utiles à avoir dans un atelier - par exemple, un grossissement élevé est nécessaire lors de l'inspection de pièces sur de petits mouvements de montre pour déterminer leur état, ou lorsque vous travaillez sur le réglage de montres à transistors populaires telles que la Bulova Accuton. Ce dernier nécessiterait un grossissement de 60x avec des lentilles oculaires à champ large et une boîte à lumière positionnée sous le mouvement pour fournir de la lumière en dessous et au-dessus afin que vous puissiez voir clairement à travers les trous d'inspection. (Cela ne sera probablement pas encore nécessaire, mais c'est certainement quelque chose à mettre sur la liste de courses du Père Noël à l'avenir.)
Pour lire la deuxième partie de cet article CLIQUEZ ICI.